Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 janvier 2010

Beautiful Losers ?

Comme repère (re/père ?), cette citation de Pierre Legendre trouvée sur Wikipédia, concernant les taggers.
Cela ne veut pas dire que j'y adhère : il faudra que j'y réfléchisse, et pour commencer que je connaisse mieux le contexte dont elle est issue !

« Si la notion de narcissisme social a un sens, cela comporte que la question du père se trouve posée d’emblée, à cette même échelle de la culture et de la société. posée, mais comment, sur quel mode ? Je dirai : sur le mode de l’image et de la symbolisation de l’image. Un exemple va le faire comprendre : les « tags », ces inscriptions murales désordonnées, qui sont à la fois essais et déchets esthétiques dans les sociétés occidentales d’aujourd'hui. Que font les jeunes taggers ? Ils inscrivent une énigme, l’énigme de leur demande, de cette demande de séparation qui constitue la créance généalogique de tout sujet ; mais ils l’inscrivent comme demande non fondée, désespérée donc et condamnée par avance. Les laissés-pour-compte de la symbolisation symbolisent ainsi leur position, qu’il faut bien appeler légale, de déchet, en l’inscrivant partout, sur les murs et les objets en représentation de cette légalité de la demande dont ils sont bannis. À la manière des condamnés de la Colonie pénitentiaire décrite par Kafka, sur la peau desquels était tatouée leur sentence de condamnation, les taggers recouvrent les murs, cette peau de la ville, d’un tatouage : la société ultramoderne porte le tatouage de la condamnation du Père ».
(Pierre Legendre : Leçons VI. Les enfants du Texte. Étude sur la fonction parentale des États, Fayard, 1992, 470 p. ISBN 2-213-02794-3, p. 205, ; cité sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcissisme, consulté le 08/01/2010).

23:53 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : narcissisme, père, tag, graffiti, société, pierre legendre |

Commentaires

le gendre n'est pourtant pas le père de sa femme

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 10 janvier 2010

sémiologie de l'oeuvre-monogramme:
entre Pierre sur laquelle l'Eglise se fonde et le patronyme Legendre, il a un espace sémantique bien balisé, ce Monsieur Legendre!

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 10 janvier 2010

Curieux : lon ne parle pas beaucoup de gendre dans les textes fondateurs de l'Église...

Ce texte est très beau et très intéressant. Seule la dernière phrase me dérange. Pourquoi le Père seulement serait-il condamné ?
Parce qu'on ne lui laisse plus de place ou au contraire parce qu'il en a trop ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 10 janvier 2010

j'ai dû mal m'exprimer. je voulais donc dire que si Pierre est Père de l'Eglise et que la même personne est à la fois père et gendre, il y a de quoi s'interroger sur la con-damnation du fils ou pour le moins se faire des noeuds.

J'ai entendu le texte au contraire de Rosa, comme une condamnation émanant du père banissant les fils, qui tatouent eux-mêmes leur condamnation sur la peau du site dont ils sont exclus.
Comme quoi, relire n'est pas un luxe.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 11 janvier 2010

Il y a une grande responsabilité des pères a avoir accaparé le pouvoir et a en avoir fait mauvais usage : pères autoritaires, psycho-rigides, injustes, tyranniques et pervers…

La situation actuelle en est la conséquence, y compris dans ses excès…

Mais cela est un grand sujet à débattre sans précipitation ni approximations…

Il faudrait aussi savoir si cette citation reflète bien la pensée de Pierre Legendre, ou si son découpage, son extraction du contexte du livre dont elle est tirée, ne la biaise pas.

Écrit par : kl loth | lundi, 11 janvier 2010

les pères mangent les raisins verts et les enfants ont les dents agacées.
effectivement, la citation est un trouvé-choisi du citant et est à prendre en tant que tel plus qu'en tant que pensée du cité. Cela semble établi depuis longtemps sur ce blog qui prône "l'arrêt sur phrase".

Écrit par : michel jeannès | mardi, 12 janvier 2010

je pensais que "la situation actuelle" venait du fait que les pères trop doux n'avaient su prendre le risque de mettre les limites permettant aux enfants de se révolter tout en étant rassurés sur leur droit de vivre.

Écrit par : michel jeannès | mardi, 12 janvier 2010

Ah les papas poules !!! ce qu'on les aime !!!

Écrit par : Nénette | mardi, 12 janvier 2010

C'est sans doute moi qui ai mal lu : les tatouages ou tags sont les marques de la condamnation des pères par les filsoui mais pourquoi ?
Les tagueurs, compte-tenu de leur âge, n'ont pas connu la génération des pères autoritaires, même ceux qui tagguaient en 1992 !
Au passage, je n'avais pas le souvenir que les tags étaient aussi anciens... Sans doute plus de 20 ans déjà !
Ils vont bientôt relever de la Mercerie de Michel !

Écrit par : Rosa | mardi, 12 janvier 2010

Les graffs dans le métro de New York remontent aux années 70, 80, et à - si je me souviens bien - ont été médiatisés en France au début des années 80.
Il y avait déjà des graffitis antérieurs. Cf. dans les films de Godard du milieu, et de la fin des années 60.
L'une des premières photos de graffiti que j'ai prises date de 1976 :
http://www.kl-loth.com/caveli-expo-6.html

Écrit par : kl loth | mercredi, 13 janvier 2010

@rosa
com/com: La Mercerie ne s'occupe pas de la peau des murs, non plus des dépouilles, mais active de la parole vive à partir de petites choses précieuses.

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 14 janvier 2010

Rosa, pensez-vous vraiment que les pères autoritaires (ou autres, enfin ceux qui sabotent la personnalité et la vie de leurs fils et filles) aient disparu ? Ils sont peut être juste un peu moins nombreux, du fait de l'augmentation du nombre des pères absents…

Écrit par : Jean N. | vendredi, 15 janvier 2010

Pères autoritaires...Pères absents... absents dans quel sens ?
Absents parce qu'ils ne s'occupent pas des fils ou absents parce que les fils sont seuls avec les mères ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

Catherine, il me semble que tu avais promis une exégèse du texte

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

"Exégèse" est un bien grand mot, et "promis" peut être aussi.
Je fonctionne avec des processus de réflexion qui peuvent être très lents, parfois sur plusieurs années.
Cf. mon concept de "slow work", commenté par Michel Jeannès :
http://www.kl-loth.com/oe-monogr-slowwork.html

D'ailleurs ce billet précise bien : "il faudra que j'y réfléchisse"… sans date butoir !

Daily Life est aussi un carnet de notes de ma pratique artistique, de mes réflexions, sans que forcément des conclusions en soient tirées.
C'est du travail, de la pensée en train de se faire…

Écrit par : kl loth | dimanche, 17 janvier 2010

Pour moi c'était plus de la plaisanterie...
Mais c'est vrai que ce texte m'a accrochée donc une envie de relancer... surtout pour le rapport entre le Tag et le père. J'ai eu des élèves tagueurs dont un que j'aimais beaucoup, orphelin de père...donc j'avais envie de connaître ton opinion, sans date butoir bien sûr !

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

surtout pour le rapport entre le Tag et le père
(com de Rosa)

com/com: intéressant ce rapport entre le Tag -signature du fils - majusculé et le père minusculé. Je me demande ce qu'en dirait un lacanien?

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 17 janvier 2010

"Cf. mon concept de "slow work", commenté par Michel Jeannès"
(com de KL-Loth)


com/com: pour être précis, la sémiologie de l'oeuvre-monogramme n'a pas vocation à commenter un concept ou une oeuvre mais a plutôt la prétention d'étudier un rapport entre l'onomastique et l'esthétique. La formulation utilisée par KL-loth ("mon concept de" est juste à condition que l'on considère l'usage de l'adjectif possessif comme soulignant la relation étroite, presque fusionnelle parfois, entre le nom (anagramme de "mon") et les productions émanant de cette artiste. Le même concept créé par un autre artiste serait tout autre, par définition.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 17 janvier 2010

À noter que le mot "blaze" (pour le nom que se fait le graffeur), est un mot d'argot qui remonte à la fin du XIXe siècle (attesté depuis 1885, 1889, selon le Petit Robert). Mot qui vient probablement de "blason".

Écrit par : kl loth | dimanche, 17 janvier 2010

Le blason découlant de l'énonciation des armes. Avant la joute, un hérault (d'où le mot "héraldique")décrivait les armoiries de ceux qui allaient entrer en lice.
Le blason est en fait la résultante de cette description très codifiée.
De là à voir des armoiries dans dans le blase du graffeur et un esprit chevaleresque dans le taggage des murs du pauv'type qui essaie de tenir son estanco propre, il y a tout de même un pas à franchir.
Belle tentative d'héraldiquer les vandales à éradiquer tels les rats des villes porteurs de maladies bubboniques et autres calamitudes visuelles ( même si certains ne manquent pas d'esprit , je peux en convenir).Vivement que les chinois nous occupent et remettent à l'ordre du jour les camps de travail et de reéducation.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 17 janvier 2010

erratum:dans dans
un doublon dans le blason c'est comme un double-scotch dans la blase, un copié-collé dans le pif, un qui copicolle s'y clic!

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 17 janvier 2010

arratum: bubonique. deux b à bubon, qui devaient exprimer l'enflitude de la gonfle induite par le phénomène. A mort les tagueurs! Qu'on les pende! et avec eux les marchands de peinture en bombe, et ceux qui ont des murs sans barbelés, véritables responsables en fin de compte. Offrir ainsi des surfaces d'inscription permanentes, c'est une indécence, une invitation au vice. Un impôt sur les surfaces de mur taguable est peut-être la solution. Vais soumettre l'idée à notre bon maire.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 17 janvier 2010

Bubonic bubble à dégonfler !

La peste des murs ?

Écrit par : garance | dimanche, 17 janvier 2010

J'assume mon cher Michel et majuscule et minuscule étant de toute façon imperméable au langage lacanien.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

"Pères absents... absents dans quel sens ?" (Rosa)

Com / com : Les pères absents, pour toutes sortes de raisons : parce qu'ils ne vivent plus dans le même foyer que leurs enfants, parce qu'ils ne s'intéressent pas à leurs enfants (paternité non désirée, assez fréquent), parce que c'est une tâche difficile, parce qu'ils travaillent + (pour gagner moins) ou parce qu'ils sont workaholics…

Écrit par : Jean N. | dimanche, 17 janvier 2010

Mon cher Jean
Je ne suis pas branchée
je ne connais rien :
à Lacan,
à la sémiologie
donc s'il vous plaît, traduisez...
"workaolics"..;
pour le reste :
vous parlez donc des pères démissionnaires (sans jugement de valeur de ma part)
et je vois mieux le rapport au tag...
Mais n'est-ce pas plutôt le nouveau statut de l'homme dans la société qui est en cause ?
D'autre part il y a de plus en plus de pères célibataires qui assument seuls leurs enfants : n'est-ce pas contradictoire ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

Chère Rosa,
Le mot "workaholic" est un "mot valise", formé à partir de "work" (= travail) et "alcoholic" (= alcoolique). Il désigne donc un "drogué" du travail, quelqu'un qui ne sait pas s'arrêter.

Quant aux différents comportements des pères, non, il n'y a pas de contradictions : il y a des personnes qui ont des personnalités différentes, qui font des choix de vie différents, tout en étant contemporains les uns des autres. La réalité est complexe. Ne soyons pas réducteurs.

Et méfions-nous aussi d'être par trop caricaturaux en opposant en deux camps "les hommes" et "les femmes".

Écrit par : Jean N. | dimanche, 17 janvier 2010

Du mot valise je préfère le second !
le camp des hommes et le camp des femmes : ce n'est vraiment pas mon truc et il me semble que rien dans mon commentaire ne le laisse entendre.
J'ai travaillé dans un lycée essentiellement masculin (technique et industriel) et j'ai juste eu le sentiment qu'aujourd'hui les ados garçons étaient plus fragiles que les filles avec peut-être, bien que depuis peu je déteste ce mot, un problème d'identité...d'où mon propos...

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

Si l'on consulte le Petit Robert, la définition du mot "identité" est complexe, oscillant entre le fait d'être identique à […], et le fait de se singulariser (d'être identique à soi-même)…
Ne vaut-il pas mieux ne pas trop attendre des autres (y compris du père) en ce qui concerne la construction de soi ?

Écrit par : Jean N. | lundi, 18 janvier 2010

généralement lorsqu'on parle d'absence ou présence du père, il s'agit d'une absence ou présence psychique, une manière d'être présent à la relation, dans le lien au fils. La présence du père est une présence dans le retrait qui permet au fils d'ex-ister et faire l'expérience fondamentale de sa liberté.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 18 janvier 2010

Pour ma part, j'insisterai comme le suggère Jean N. sur la complexité des relations aux différents profils de pères (tous différents en fait).
L'espace des commentaires ne me semble pas suffire à une telle question qui mériterait d'être amplement développée.
Et pour ma part je ne connais pas suffisamment cette question / justement / pour m'y aventurer. Sauf à parler de l'expérience face à mon propre père, mais là c'est hors-champ de ce que je rends public. J'ai beau être un peu exhibitionniste (au sens anglais du mot où "exhibition" = exposition), je pense nécessaire de conserver des limites à la divulgation de soi.

Écrit par : kl loth | jeudi, 21 janvier 2010

"Il est plus pudique de montrer son cul que dévoiler son âme" (proverbe de mon cru n° 34562)

Écrit par : michel jeannes | jeudi, 21 janvier 2010

Voilà un proverbe qui mériterait d'être divulgué !

Écrit par : kl loth | jeudi, 21 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.